demenagement d’entreprise

demenagement d’entreprise2018-10-10T22:04:16+02:00

Introduction au déménagement d’entreprise

1.       Qu’est-ce que le transfert d’entreprise ?
2.       Un enjeu stratégique pour l’entreprise
3.       Savoir-faire : le déménagement d’entreprise ne s’improvise pas

3.1   Sur le plan de l’organisation
3.2   Sur le plan de la technicité
3.3   En matière de Droit

 

I.        Introduction au déménagement d’entreprise

Une activité entrepreneuriale qui prend de l’essor avec une forte productivité ? Le besoin d’agrandir ses locaux pour accueillir de nouveaux collaborateurs ? La nécessité de changer de cadre de travail ? L’utilité de conserver les différents biens de l’entreprise (mobiliers, matériels) ?… Tous ces éléments font qu’une entreprise sera tôt ou tard amenée à prendre la décision qui s’impose : déménager. Source de stress, une telle procédure ne doit pas se faire dans la précipitation. Il faut s’organiser en coordonnant les efforts de chacun, du secrétariat au dirigeant, en passant par l’ensemble des employés.

1.       Qu’est-ce que le transfert d’entreprise ?

Le déménagement d’entreprise consiste au transfert collectif du lieu de travail. S’en suit un changement inévitable des conditions et du cadre de travail. Quelque soit la taille de l’entreprise, cette opération reste très délicate à mener. Elle requiert une démarche mûrement réfléchie, ordonnée et coordonnée. Le dirigeant de l’entreprise doit être en mesure d’instaurer une communication interne aboutie pour l’ensemble des départements de l’organisation. Parce que le déménagement d’entreprise ne s’opère pas à la légère, il faudra définir ce projet en matière d’inventaire, d’organisation et d’installation.

2.       Un enjeu stratégique pour l’entreprise

Déménager une entreprise représente tout un enjeu stratégique. D’un côté, il faut aller vite pour pouvoir reprendre l’activité dans des conditions optimales. De l’autre, il faut prendre le temps de bien s’organiser. Les délais sont généralement serrés pour ce genre de procédure, ce qui peut pénaliser l’entreprise. Il faut être à la fois rapide et efficace. Il serait en effet difficile pour l’entreprise de perdre des dossiers cruciaux représentant tout le chiffre d’affaires de l’année ou de détériorer le matériel informatique au moment du déménagement. L’appel à des professionnels, aguerris aux exigences du déménagement d’entreprise, s’impose comme une évidence. Il faut optimiser la réalisation d’une telle opération.

3.       Savoir-faire : le déménagement d’entreprise ne s’improvise pas

Le transfert d’entreprise repose sur des étapes essentielles à respecter. On ne s’improvise pas déménageur d’entreprise du jour au lendemain. La procédure est délicate et requiert un trio de compétences en matière d’organisation, de technique et de Droit. Rien ne doit être laissé au hasard.

3.1   Sur le plan de l’organisation

Chaque service de l’entreprise participe au déménagement, sous la voûte d’un représentant compétent et de confiance. Il faut combiner tous les efforts du personnel. La circulation de l’information reste indispensable, le fer de lance de la procédure.

3.2   Sur le plan de la technicité

Il est vital pour l’entreprise de mettre tout le matériel (informatique et mobilier) en sécurité pour un transport optimisé et dans de bonnes conditions. Repérer facilement les biens et les distinguer les uns des autres, pouvoir assurer la remise en service du parc informatique, autant de points à étudier et qui méritent l’appel à des professionnels du métier.

3.3   En matière de Droit

Des démarches et des formalités légales sont à remplir. L’entreprise change de siège social, d’emplacement. Les obligations administratives et contractuelles ne sont pas une banalité et doivent être réalisées à temps : préavis, changement d’adresse, abonnement téléphonique…. Des obligations sociales pèsent également sur l’entreprise. Autant de contraintes qui nécessitent une intervention professionnelle à la hauteur du challenge.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, ne ratez pas votre déménagement d’entreprise.