Conseils pour choisir votre déménageur

Les sociétés de déménagement ne se valent pas toutes, difficile de s’y retrouver, l’objectif de ce site est de vous mettre en contact avec des déménageurs contrôlés par nos soins.

Quelques critères simples pour reconnaître un déménageur professionnel et sérieux…

Première des choses, une société de déménagement doit être inscrite à l’URSSAF, un simple contrôle sur internet pourra vous renseigner…

COTE LEGISLATION, ON NE ‘IMPROVISE PAS « DEMENAGEUR », LA PROFESSION EST ENCADREE :

  • Une qualification professionnelle ou autorisation préalable à son exercice est obligatoire pour cette activité (code NAF 60.2 N Déménagement) : votre déménageur doit justifier d’une attestation de capacité professionnelle délivrée par la DDE, service des transports
  • Le chef d’entreprise doit justifier d’une assurance professionnelle et d’une assurance « marchandises transportées »
  • Permis poids lourd approprié pour les conducteurs
  • L’entreprise est soumise à des dispositions particulières concernant le transport routier : Publication au JORF du 27 janvier 1983 Décret n°83-40 du 26 janvier 1983. Décret relatif aux modalités d’application des dispositions du code du travail concernant la durée du travail dans les entreprises de TRANSPORT ROUTIER.

COTE APTITUDE PROFESSIONNELLE DU DEMENAGEUR

  • L’attestation de capacité professionnelle est délivrée selon des critères prenant en compte la connaissance des techniques du déménagement : emballage, démontage et remontage, technique de chargement du véhicule, connaissance des matériaux et objets à transporter.
  • L’appartenance à une chambre syndicale du déménagement ou l’obtention de la norme NF en vigueur sont bien sûr une garantie supplémentaire
  • Une société adhérente à la Chambre Syndicale des Sociétés de déménagement et de Garde Meubles de France est une société qui : exerce son activité depuis au moins deux ans, s’engage à respecter les règles professionnelles, la réglementation et les usages du commerce. Cette société aura positivement passé les contrôles de qualification du personnel, des véhicules, des fournitures de protection et de conditionnement ainsi que des informations communiquées à la clientèle et de la qualité du service après-vente

UN BON DEMENAGEUR SERA TRES PRECIS DANS SON EVALUATION AVANT DEVIS

  • Prise en compte de la distance réelle à parcourir
  • Evaluation précise du volume lors de la visite technique: un volume sous-estimé fait baisser le montant du devis mais risque de solder par du travail bâclé pour gagner du temps
  • Prise en compte des obstacles et difficultés : stationnement, escaliers, portes et fenêtres, gros objets (type piano etc.), objets fragiles, objets précieux (remplir une déclaration de valeur dont le montant apparaîtra sur le devis)
  • Description précise de la prestation et de l’état des lieux à la suite du déménagement

Pour éviter tout litige, il est impératif de remplir consciencieusement la « déclaration de fin de travail » qui vous sera obligatoirement délivrée. Seules des réserves claires, précises et détaillées pourront vous permettre d’obtenir gain de cause en cas de vol ou dégradation.