je demenage

Déménagement : partagez ce contenu avec vos proches

Comment être prêt le jour du déménagement ?

Même si vous faites appel à un professionnel du déménagement, la préparation de celui-ci est très importante.

En fonction des prestations que vous avez confiés aux déménageurs, vous aurez plus ou moins une quantité de travail importante à réaliser.

La majeure partie des professionnels pourront vous fournir des cartons nécessaires à l’emballage du non fragile que vous aurez probablement gardé à faire. Prenez ces cartons en nombre suffisant et de différentes tailles. Fournissez-vous aussi en scotch large et solide pour vos cartons.

Préparer vos cartons sans oublier d’en marquer le contenu au feutre noir, et surtout la pièce de destination dans votre nouveau domicile, cela ne pourra que faciliter la tâche des déménageurs. Ne les chargez pas trop non plus, ils vous en seront reconnaissant et ils risqueraient de s’ouvrir malencontreusement lors du transport.

Pour l’emballage du fragile (la vaisselle, etc. …), si vous ne l’avez pas confié aux déménageurs, utiliser si possible des caisses ou des cartons « barrels ». Utiliser également du papier journal ou du papier bull pack pour emballer les différents éléments et pour les caler dans les caisses. Mais, encore une fois, essayer de confier l’emballage du fragile aux professionnels, c’est plus judicieux !

Pour éviter toute dégradation de vos équipements domestiques, prenez soin de bloquer les mécanismes des appareils électriques ou électroniques ainsi que scotcher les câbles électriques. Vous devez également vider le réfrigérateur, dégivrer le congélateur, vidanger le lave-linge et caler son tambour.

Les formalités

Les deux principaux documents de déménagement

Le devis

Sachez qu’en signant le devis, vous acceptez l’offre proposée, le devis a même valeur qu’un contrat. Il doit être établi en double exemplaire, en cas de surcoût il faut établir un avenant. La facture finale doit être identique au devis, le cas échéant avec ajouts des avenants. Il doit comporter les éléments suivants :

  •  Nom de l’entreprise
  •  Adresse de l’entreprise
  •  Le numéro d’identification de l’entreprise (SIREN, SIRET, RCS)
  •  Le nom du client
  •  La date et l’adresse d’intervention
  •  La durée de validité de la convention
  •  La nature des prestations
  •  Le taux horaire de la main d’œuvre
  •  Les sommes globales à payer (HT, TTC TVA comprise)
  •  La clause de révision du prix

Les conditions générales de déménagement :

Elles précisent les responsabilités et engagements de chacune des parties. A lire attentivement.

La déclaration de valeur :

C’est elle qui servira de base en cas d’indemnisation suite à des dommages ou un vol. Cette déclaration de valeur prévoit des limitations de responsabilité quant à la valeur des biens déménagés. C’est un document à étudier soigneusement !

La lettre de voiture

La lettre de voiture est imposée à tous les déménageurs depuis l’arrêté du 19 mai 1987. Elle rend compte de toutes les étapes du déménagement en reprenant toutes les informations et notamment la déclaration de fin de travail. Elle est signée deux fois : au chargement, ce qui donne l’autorisation à l’entreprise d’effectuer le déménagement, puis à la fin du déménagement ce qui met fin au contrat de déménagement.

Cette lettre constitue ainsi un moyen de preuve pour l’entreprise qui en cas de contrôle policier sur la route par exemple, pourra prouver qu’elle est bien autorisée à transporter les biens, mais surtout pour le client qui souhaite être indemnisé pour les dommages matériels causés à ses biens.

Ce que contient la lettre de voiture :

  • le nom et l’adresse de l’entreprise
    • le nom et l’adresse du client
    • le mode d’exécution du transport
    • le volume du mobilier
    • les lieux de chargement et de livraison
    • les dates limites de chargement et de livraison
    • les autorisations administratives de transport.

Ce qu’il faut prévoir le jour du déménagement ?

Il est nécessaire que tout soit prêt alors, ne gardez pas des cartons inutiles ou autres à faire le jour du déménagement car vous perdrez du temps et vous gagnerez du stress et tout le monde le ressentira et vous n’aurez pas besoin de cela ce jour-là très certainement. Les seules choses que vous devez garder le jour du déménagement sont vos affaires personnelles pour la journée comme vos papiers d’identité ou tout autre objet indispensable. N’oubliez pas de garder le nécessaire pour le nettoyage de l’appartement : balaie, aspirateur, produits afin de satisfaire à l’éventuel état des lieux de sortie avec votre ancien propriétaire ou le nouvel acquéreur.
Vous pouvez également mettre de côté quelques boissons comme de la bière, si vous le souhaitez, pour les déménageurs car ils en raffolent, surtout en période de forte chaleur.

Il y a également des objets dangereux (gaz, essence, produits dangereux) ou et éventuellement les armes (vous renseigner à ce sujet lors du devis) que les déménageurs refuseront de transporter en raison des couvertures de l’assurance.

Vous vous lèverez tôt pour défaire votre literie. C’est en général ce que les déménageurs chargeront en premier (sommier, matelas) pour les mettre au fond du camion.

Si certaines choses ne doivent pas partir, vous les aurez préalablement stockées dans un endroit particulier et surtout, vous le signalerez au chef d’équipe dès son arrivée. De manière générale, signalez tout points particuliers au chef d’équipe dès le début du déménagement.

Si vous avez des enfants, il est fortement conseillé de les faire garder ce jour-là, si vous en avez la possibilité bien entendu. De la même façon, ce n’est pas la journée idéale pour proposer à vos amis de passer vous rendre visite…

Pendant le déménagement, restez légèrement en retrait, n’interrompez pas les déménageurs sans arrêt, mais restez à leur disposition s’ils ont besoin de renseignements. Et profitez-en pour garder un œil discret sur le déroulement du déménagement. Bien que la majorité des professionnels soient des gens sérieux, il peut toujours arriver un problème. En particulier durant les périodes de fortes activités (fin de mois, été) ou les entreprises peuvent faire appel à une main d’œuvre moins qualifiée.
Donc, sans être parano, soyez attentif… et si vous constatez une anomalie, informez en le chef d’équipe.

En réglé générale, avec une équipe bien organisée, et suivant les prestations que vous aurez choisies, les opérations se dérouleront de la façon suivante :

  • Arrivée et visite rapide du chantier.
  • Démontage et chargement de la literie
  • 1 personne se charge du démontage des meubles si cela fait partie des prestations prévues
  • 1 autre personne (ou la même) se charge de l’emballage (vaisselle, bibelots…) si cela fait partie des prestations prévues
  • Les gros éléments sont évacués au fur et à mesure, pas forcément pièce par pièce, mais plutôt en fonction du chargement du camion.
  • Une personne de l’équipe est chargée de gérer le chargement du camion.
  • Les plantes, lampadaire, vélos… sont chargés à la fin.

Laisser un commentaire