Question déménagement

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Question déménagement

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Questions réponses pour déménager tranquillement

Dois-je faire modifier mon adresse sur ma carte d’identité ?

Non. La mise à jour de l’adresse sur la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire est facultative. En revanche, elle est obligatoire pour la carte grise de votre véhicule : si vous ne procédez pas à cette mise à jour dans le mois suivant votre changement d’adresse, vous vous exposez à une amende.

Qu’est-ce que la prime de déménagement ?

Cette prime est accordée aux familles déménageant à l’occasion de la naissance du troisième enfant, ou plus, à condition qu’ils perçoivent une allocation de logement pour leur nouveau domicile. Elle rembourse les frais réels du déménagement jusqu’à 906,86 euros pour une famille avec trois enfants, plus 75,57 euros par enfant supplémentaire. Il suffit de présenter la facture de votre déménageur ou de l’entreprise de location de véhicule. Sur présentation d’un devis, une avance est possible.

Ma présence est-elle requise pendant le déménagement ?

Oui, votre présence est impérative. Au besoin, posez un jour de congé. Le déménageur, le cas échéant, fera appel à vous pour constater des dégradations sur vos meubles, antérieures au déménagement. Si vous ne pouvez vraiment pas y assister, vous avez la possibilité de faire un mandat au profit d’une autre personne pour accomplir les diverses formalités.

Que faire si je constate que certains objets sont endommagés ou manquante l’appel en déballant mes cartons ?

Faites part de vos réserves par écrit sur la déclaration de fin de travail. Détaillez le plus précisément possible les dommages que vous constatez, et conservez ces objets. Une fois ces réserves émises, vous devrez les confirmer dans les trois jours suivant la livraison (dimanches et jours fériés non compris) par lettre recommandée avec accusé de réception. Attention, si vous ne respectez pas cette formalité, vous vous privez du droit d’agir contre l’entreprise.

Si vous n’avez pas fait de réserve, il vous faudra envoyer une lettre recommandée à l’entreprise de déménagement ou faire établir un constat d’huissier, dans le même délai de trois jours. La différence, et elle est de taille, est que vous devrez dans ce cas apporter la preuve que le dommage a bien eu lieu durant le déménagement. Dans ces conditions, vos chances d’obtenir gain de cause et d’être indemnisé sont plutôt maigres.

Comment serai-je indemnisé en cas de perte de mes biens ou de dommages au cours du déménagement ?

Le montant de l’indemnisation dépendra du préjudice matériel prouvé, à partir de la valeur de remplacement et en tenant compte de la vétusté de l’objet, dans la limite des valeurs déclarées au moment de l’établissement du devis. Ne tardez pas : vous disposez d’un an à compter de la livraison pour porter l’affaire en justice.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver le déménagement ?

Le plus tôt possible.
Au-delà de cette évidence, vous pouvez considérer les délais suivants comme raisonnables :

– du 1er juin au 30 septembre, 20 jours ouvrés minimum avant la date de chargement.
– Le reste de l’année, 10 jours ouvrés.

Attention aux périodes de fin de mois qui sont toujours sensibles.
Les jours ouvrés s’entendent du lundi au vendredi inclus.

Soyez attentifs aux jours fériés. Les semaines incluant un jour férié ne permettent pas, en principe, de réaliser des circuits organisés pour les déménagements à moyennes et grandes distances.
Si vous avez bénéficié d’un prix attractif pour un déménagement réalisé en « circuits organisés » ou en « groupage », veillez à vérifier auprès de l’entreprise de déménagement que vous avez choisi que le programme prévu sera exécuté.

Rappelez-vous également que les véhicules « poids lourds » sont contraints à de nombreuses restrictions de circulation en particulier les samedis, dimanches et jours fériés.

Combien de temps va durer mon déménagement ?

C’est le conseiller en déménagement qui vous informe sur ce point lors de sa visite technique.
Si vous avez opté pour un déménagement en « circuit organisé » ou en « groupage », c’est le secrétariat de l’entreprise de déménagement qui se chargera de vous informer précisément quelques jours avant votre déménagement.
Gardez à l’esprit qu’un déménagement classique comprend 3 phases :

  • Le chargement qui peut se répartir sur un ou plusieurs jours.
  • Le transport qui peut tenir compte du traitement de plusieurs clients en cas de circuits organisés ou de groupages. De plus, la durée de conduite du conducteur est limitée et coupée d’arrêts (pauses) obligatoires.
  • La livraison, qui peut se répartir sur un ou plusieurs jours.

 

 

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