Société de déménagement

Société de déménagement

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Comment savoir si la société de déménagement choisie est de confiance ?

  • Vous devez :

Demandez un devis déménagement en ligne de l’entreprise qui a attiré votre intérêt pour gérer votre déménagement. Une fois le devis reçu, repéré le numéro de siren à 13 chiffres ou Siret à 15 chiffres. Ces numéros sont obligatoires et sont placés soit en haut soit au bas du devis. Et représentent le Kbis qui est « l’identité de l’entreprise ». Plusieurs sites vous permettent la vérification les informations réelles relatives à l’entreprise. Nous en retenons ici 2.

  • Le premier est « infogreffe.fr ». Il s’agit du site officiel de la chambre du commerce.
  • Le deuxième est « societe.com ». Il s’agit d’un site commercial. Certes avec beaucoup de publicité mais la consultation y est plus aisée et les informations plus complètes.

Renseignez donc les numéros de l’entreprise dans champs de recherche sans faire d’espace entre les numéros. Vous accéderez alors directement à tous les renseignements juridiques de l’entreprise. Consultez les informations les plus importantes, qui sont : (adresse, Date de création, activité, tranche d’effectif).

 

Voici un exemple positif : on constate ici que l’entreprise est conforme et bien en activité.

Statut RCSImmatriculée au RCS le 14-05-2014
Dénominationxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Adresse17 Rue Henry Monnier, 75009 Paris

 

SIREN801 758 806
SIRET (siège)80175880600013
Activité (Code NAF ou APE)Services de déménagement (4942Z)
Forme juridiqueSociété par actions simplifiée
Date de dernière mise à jour01-07-2019
Tranche d’effectif1 à 2 salariés
Capital social5 000,00 €

 

Nous allons analyser ce deuxième exemple. Nous remarquons dans cette fiche d’identité, une information ultra importante. L’entreprise est en liquidation judiciaire. Malheureusement cela n’empêche pas l’entreprise de continuer de proposer du déménagement à des particuliers sur internet. Bien évidemment, il y a un risque évident de choisir une telle entreprise pour déménager. Si une entreprise est en « redressement », il est également risqué de l’engager pour votre déménagement. C’est pour cette raison que vous devez être vigilant.

société déménagement

Comment savoir s’il s’agit d’une vraie entreprise de déménagement ?  

  • Vous devez :

Vérifiez si le code Naf désignant l’activité est autorisé a exercé correspond bien à une activité de déménagement (4942Z) ou de transport de routier (4941A). Toutes autres code Naf, ne sont pas autorisés à exercés l’activité du déménagement.

Prudence. Une société peut très bien portée un nom commercial lié à l’activité de déménagement mais le code Naf présente à toute autres choses (travaux, taxi, vtc, marketing…). De toute évidence, cela a pour but de tromper le consommateur.

Exemple : « déménageurs parisiens ». Voici un exemple en image d’une fausse entreprise de déménagement.

demenageur entreprise

L’entreprise dispose d’un site internet de déménagement, se présente comme une société de déménagement mais la réalité est toute autre.

Quels est intérêts pour ces gérants d’entreprises de faire de telles pratiques ?

Pour protéger le consommateur, l’activité du déménagement est une activité réglementée. Pour pouvoir l’exercer, il faut obtenir une licence de transport. Cette licence s’obtient par le passage et la réussite d’un examen. Le déménageur doit aussi avoir des bureaux physiques et un capital social de 1800€ par camion. Devant la complexité a obtenir un dossier complet, certains font abstraction en trompant le consommateur à travers un site internet ou un nom d’enseigne lié au déménagement.

Quel risque pour vous ? 

En cas de problème sur votre déménagement, vous n’aurez droit à aucune indemnisation.

Voici un exemple d’une vraiment entreprise de déménagement

société de déménagement

L’entreprise ayant le code Naf 4941A a le droit d’effectuer du déménagement à condition que cette dernière dispose bien des assurances couvrant le service de déménagement et non uniquement le transport de marchandise. En effet, en cas de litige, l’assurance peut refuser tout dédommagement.

Une fois l’aspect juridique de la société de déménagement vérifier…

Il faut s’assurer que cette société de déménagement dispose bien de tout le matériel de déménagement nécessaire et qu’il ne s’agit pas d’une société de courtage qui effectue uniquement de la sous-traitance

Pour cela, la société doit disposer :

  • De bureau d’accueil
  • D’une assurance déménagement
  • Du déménageur qualifié
  • De camion de déménagement et utilitaire pour le déménagement local
  • Monte meubles (facultatif)
  • Garde meuble (facultatif)
  • De carton de déménagement
  • D’autre éléments de protections

Pour cela, taper le nom de l’entreprise et regarder si cette entreprise dispose de photos réelles de ses camions, personnel, bureaux etc…

Si ce n’est pas le cas, ne traiter pas avec cette entreprise. Il est tout à fait logique d’une société de déménagement qui est qualifiée vaudrez le faire savoir pour gagner de nouveaux clients… Une société frauduleuse à tendance à se voir discrète….

Comparateurdemenageur.fr aide les clients pour leur déménagement

Nous vérifions visitons l’entreprise sur le terrain et vérifions que cette entreprise dispose bien de camion, matériel, personnel, bureaux.

Si une entreprise sollicite www.comparateurdemenageur.fr afin de pouvoir proposer ses services de déménagement, elle sera acceptée uniquement après contrôle terrain. Nous n’acceptons pas une entreprise uniquement en se basant uniquement sur les documents juridiques fournis par cette dernière

Les garanties de votre devis de déménageur

Recourir aux services d’un déménageur professionnel est pratique, confortable et sécurisant. Voici les garanties offertes par les sociétés de déménagement sérieuses :

Un déménageur professionnel est lui-même assuré pour garantir ses prestations. Il vous proposera une garantie d’assurance pour l’ensemble du mobilier, mais avec une limitation d’indemnisation par objet. Il est nécessaire de se renseigner sur les conditions et exclusions.

Les objets de valeur doivent être répertoriés sur une « liste de valeur » ou déclaration de valeur. L’imprimé fourni par le déménageur est à remplir et à retourner signer au moins 3 jours avant la date de chargement du déménagement.

Déclaration de valeur

La déclaration de valeur indique- la valeur totale du patrimoine (mobilier et objets personnels) confié au déménageur, ce montant constitue la base du montant garanti- la valeur individuelle des objets ou éléments de mobilier qui dépasse la limite de responsabilité contractuelle par objet précisée sur le devis (forfaitaire et variable d’une entreprise à l’autre)

Votre propre assurance

Au besoin, vérifiez si votre contrat d’assurance habitation ne vous couvre pas ou contractez une assurance complémentaire auprès de votre assureur (elle vous couvrira même si la responsabilité du déménageur n’est pas engagée).

Procédure en cas de dommage/litige avec le déménageur

Tout dommage matériel doit être signalé dans la déclaration de fin de travail, vos réserves doivent être claires et précises. La responsabilité du déménageur ne sera engagée qu’après envoi d’une lettre recommandée dans les trois jours suivant la livraison des meubles. La chambre syndicale des sociétés de déménagement et garde meubles est à votre disposition en cas de besoin