En Déménageant par vos propres moyens, il faudra compter environ :

Le jour J : 5 à 7 heures avec la participation de 3 à 4 personnes et pour un volume d’affaire entre 15 à 20 m3.

  • 3 heures de chargement de camion
  • 1 heure de conduite (Selon distance)
  • 2 heures de déchargement
  • 1 heure de pose. (A vous de voir)

Si vous commencez dès 8 heures du matin, vous terminerez votre déménagement vers 14h00 grand maximum. Rajoutez 1h de temps en plus pour chaque 100km supplémentaire à parcourir sur autoroute ou 30 km en ville avec les embouteillages.

Vous l’aurez compris, la durée d’un déménagement dépend donc principalement de ce que vous avez à déménager.

Temps réel selon votre volume d’affaire à déménager.

Une personne dont le déménagement n’est pas son métier est capable de déménager jusqu’ 4.00 m3 par heure incluant les aller retours et l’attente d’ascenseur. Cela représente par exemple :

  • 30 cartons
  • 1 petit meuble d’appoint
  • + un pc fixe
  • 4 chaises
  • et quelques petits robots de cuisine.

Déménagez à 4 personnes, c’est l’idéal.

  • 1 personne reste à l’intérieur pour préparer carton et affaires.
  • Une personne sera affectée quant à lui à mettre en place les affaires dans le camion et a surveiller contre le vol.
  • Les 2 autres feront les allez retours.

Déménager un canapé, un lave linge ou encore un frigidaire nécessite au minimum 2 personnes. Utilisez un chariot pour vous facilitez la vie et protégez votre dos.

Dans ce calcul, vous avez remarquer que le temps de préparation (faire les cartons, démonter les meubles si nécessaire, etc.) n’a pas été pris en compte. En effet, il est difficile de le déterminer car on prépare généralement les cartons, démonter l’armoire au fur et à mesure que le jour du déménagement approche.

Rendre votre déménagement facile et rapide

Prévoyez un stationnement très proche de la Porte de votre immeuble. Pour cela vous devez demander une autorisation de stationnement à votre mairie au moins 15 jours à l’avance.  les Cartons devrons déjà être fait avant le jour J  ainsi que le démontage de certains meuble pour facilité leur transport.

Commencez toujours par placer dans le camion les cartons de déménagement ensuite le reste. A l’arrivé, vous allez ainsi pouvoir facilement placer les meubles, tables, armoire etc. pour pouvoir ranger ce qui se trouve dans vos cartons.

Que vous habitiez dans une maison à étage ou dans un appartement en étage élevé, l’idéal c’est d’utiliser un monte-meuble pour votre déménagement. Il s’utilise jusqu’à 10 étages, sa location avec son technicien au sol coûte environ 300€ pour un forfait de 4 heures. C’est facilement 30 minutes de temps de gagner pour chaque étage.  Il est fortement conseillé de faire également appel a un déménageur spécialisé qui se chargera de placé vos affaire sur le plateau depuis la fenêtre ou balcon. En effet, plus vous êtes en étage élevé plus la manipulation devira périlleuse pour un particulier.

En déménageant avec une société de déménagement, il faudra compter environ :

Avec des déménageurs professionnels ou une société de déménagement le déménagement est généralement rapidement exécuté et avec qualité.

  • 4 à 5 heures pour un déménagement local, c’est-à-dire inférieur à 30 km. Et pour un volume inférieur à 20m3. Avec un déménageur professionnel vous serez chez votre nouveau logement à 12h00 sans a vous ne souciez de rien. (Faire appel à des ami.es, location camion, frais routier, conduite…)
  • Pour un déménagement national avec une distance importante, ca sera la soirée, le lendemain matin voir jusqu’à 7 jours ouvrés selon l’option de livraison que vous aurez choisi avec le déménageur.
  • Avec une option de livraison express, vous serez livré et installé le soir même ou le lendemain matin.
  • Avec l’option déménagement en groupage, certes le coût sera inférieur de 20 à 30% par rapport à la livraison express. Cependant votre livraison peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrés selon votre tour dans le planning de livraison.

Devis Déménagement auprès une entreprise

Préparer son déménagement pour gagner du temps.

Que vous déménagez seul ou par l’intermédiaire d’un déménageur professionnel, vous devez préparer vos affaires et cartons 2 à 3 jours à l’avance et jamais le jour J. sauf si vous opter pour la formule luxe avec une société de déménagement. Avec cette formule, l’entreprise de déménagement vous envoie 2 préparateurs qui se chargeront de tout faire à votre place.

  • Protection éléments fragiles
  • Mise en carton les affaires
  • Démontage des meubles le nécessitant

Attention, pour une question d’assurance. Un déménageur professionnel, n’est pas habiliter à débrancher vos appareils ou de vidanger certains électroménagers. Il est de même pour tous les objets fixé au murs et plafonds

Attention, normalement, vous devez avoir obtenu au moins 15 jours à l’avance des autorisations de stationnement auprès de votre mairie actuelle comme future. Si vous n’avez pas ces autorisations, vous risquerez une amende voir l’arrêt de votre déménagement par la police municipale. Généralement se sont des dénonciations des voisins pour piétons qui ont été gêner ou agacer par votre déménagement.

Ce qu’il faut prévoir pour votre déménagement

Si vous déménagez seul, vous devez prévoir :

  • La location de camion adapté à votre volume à déménager
  • au moins 5 Sangles pour arrimer vos meubles
  • 10 cartons de déménagement par pièce.
Prendre des forces et s’encourager

N’oubliez pas le plus important 🙂 Préparez des sandwichs et des boissons sucrées mais surtout des bouteilles d’eau.

Mettez dans une pochette les clés du camion et de la porte, on a tendance à vites les égarés dans un déménagement.

Si vous avez fait le choix de déménager avec un professionnel du déménagement, il n’y a rien à prévoir. Cela dit, vous devez faire les tâches non incluses dans la formule de déménagement que vous aurez choisie.

Partager sur les réseaux sociaux :

Poster un nouveau commentaire

Seule votre nom et votre commentaire seront visibles,Votre adresse émail sert à valider votre publication.